MON UNIVERS

Dans l'atelier d'une artiste - Alexandra Schafer - artiste et designer textile

Dès mon plus jeune âge, je savais déjà que je deviendrais créatrice. J’étais sans cesse en train  de dessiner, peindre, décorer, créer des accessoires de mode.

Il est rapidement devenu évident que je possédais une sensibilité artistique. Mon parcours créatif n’a jamais cessé d’évoluer.

Ma passion ? Les formes géométriques et les couleurs forment la base de mes créations.

Je suis une coloriste passionnée et j’aime marier les nuances les plus délicates.

Dans mon processus créatif, l’harmonie des couleurs et le dialogue des motifs importent autant que les mots. Mon style traduit diverses influences : un curieux mélange d’espièglerie, de surréalisme, de sensualité et d’élégance.

Quand je crée, je n’ai pas l’impression de travailler, je ressens comme un besoin irrésistible d’explorer mon jardin intérieur et de donner vie à mes visions. Mes oeuvres racontent avec finesse des tranches de ma propre vie et projettent divers aspects de ma personnalité.

L’inspiration m’habite. Mon moi intérieur contient une source riche et permanente de visions merveilleuses.

Aussi énergétique, ma vision permet d’ouvrir les esprits et d’instaurer une atmosphère paisible et bienveillante.

J'aime partir à la recherche d’images, une aventure faite d’imprévus et de surprises:
hélice d’un bateau ancien, intérieur d’une figue mûre et généreuse, carcasse d’automobile oubliée, tentacules rouges et gluantes d’une fleur carnivore. Et, toujours, des femmes sensuelles, puissantes et mystérieuses. La femme est au centre de mon œuvre.

J’ai toujours été fascinée par la beauté. Ce qui est beau à mes yeux, c’est le dialogue entre les contraires, les opposés, cette danse entre le neuf et le décrépi, le brillant et le terne, la joie et la tristesse, la matière et l’esprit… Les contraires s’assemblent et de ce qui diffère naît le plus beau des accords. C’est dans cette harmonie que se crée la beauté. La féminité, la douceur et la sensualité font aussi partie de mon langage. Ma passion : savoir extraire la beauté et lui rendre hommage.

Dans le secret de mon atelier, je transforme tout en pièces rares et curieuses.

Telle une naturaliste, je découpe, je classe et soigneusement j’assemble puis je superpose ces images qui semblent s’appartenir l’une l’autre depuis toujours…une révélation.

Je maîtrise aussi l’art de raconter des histoires: posséder une de mes
oeuvres, c’est avoir à portée de main un talisman, qui vous relie à l’humanité, à l’univers, au divin et ouvrir notre conscience au plus grand que soi, à la genèse du monde.

Par mes collages, il me plaît de déconstruire la vision du monde que d’autres nous imposent.

J’adore donner une seconde vie et un sens nouveau aux images vues dans la presse. Il arrive qu’une nouvelle image m’inspire immédiatement et je me mets tout de suite au travail. D’autres fois, les images récoltées attendent plusieurs mois leur renaissance. Trouver des images qui se parlent a quelque chose d’émouvant, les images assemblées doivent incarner une entité unique sans perdre leur personnalité respective.

Je vis ma création comme un événement magique, un miracle, une renaissance…

Enfant déjà, je rêvais de formes géométriques, de nombres, de symboles. J’étais attirée par les civilisations anciennes telles que les Mayas, les Incas, l’Egypte ancienne… je voulais découvrir les mystères du monde et leurs symboles. Qui étaient ces Atlandes ? Que se cachait-il derrière le triangle des Bermudes, Comment les pyramides ont-elles été construites ? D’où viennent ces cercles mystérieux dans les champs ?

Mes recherches initiales m’ont fait découvrir l’importance de la géométrie dans l’univers, à travers l’observation du cosmos et de la nature.

Le plus frappant aura sans doute été de découvrir que les modèles et les codes apparus dans mes œuvres étaient quasiment identique à celui de nombreuses cultures. J’y retrouvais la divine proportion du nombre d’or, des symboles métaphysiques, des formes géométriques, le shri yantra asiatique ou mandala et bien d’autres clés vibratoires, le carré qui symboliquement combine Ciel et Terre, matière et esprit.

Mes œuvres perçues comme des mandalas ont une dimension mystique et représentent la matrice Espace-Temps-Être. Ils conduisent à l’union par la visualisation géométrique. Les formes intégrées à ces œuvres sont des formes pensées porteuses d’énergie. Ainsi, la forme remplit une fonction et détient un pouvoir, c’est-à-dire de l’énergie.

L’une de mes quêtes est de réunifier la matière et l’esprit, la science et la spiritualité car, selon moi, la matière est hautement spirituelle.

Plus mes recherches avançaient, plus je découvrais le potentiel vibratoire de mes œuvres. Je découvris que la géométrie façonne la réalité, elle est à mes yeux un langage universel, mystérieux et intuitif. Comme s’il donnait accès à une compréhension profonde de la vie.

Au fil de mes recherches et de mes créations, j’ai découvert un monde nouveau qui a totalement renouvelé ma vision de la vie. J’espère que vous vivrez la même chose que moi et que mes œuvres vous aideront à approfondir votre conscience de la réalité. 

Artistiquement,

Alexandra

 

    ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER !