HOME

 Textes par Pierre Repond

" L’art a de bonnes raisons d’être que la raison ignore le plus souvent. L’essentiel étant sans doute d’être le lien, le pont, le passage vers cet au-delà primordial si énigmatique. Parmi ces humains que l’on dit «artistes», beaucoup nous charment par leurs talents, par la beauté qu’ils portent à nos sens. Ils mettent du bleu sur le gris de nos peines. Ils gonflent nos poitrines d’un air si pur qu’on en étoufferait de bonheur reconquis. Cependant, il est une frange de ces virtuoses, étoiles improbables, qui viennent nous prendre par le coeur et qui, pour peu que nous posions nos certitudes, nous emmènent alors rire et pleurer de joie dans l’Absolu, le Divin et l’Eternel."              

                                                              

 

" Alexandra Schafer – c’est son nom terrestre – est une de ces comètes. Depuis que son âme est venue mouvoir son corps de chair, Alexandra capte les beautés du monde et nous les renvoie en compositions visuelles fortes. Alexandra s’émerveille du grand tout jusqu’au petit rien. La magie des lois de l’univers lui est révélée. Elle créera du beau et l’harmonie sera le pivot de son art. "

 

 

" Alexandra , telle une naturaliste, recherche, déniche, prélève, puis compose formes, motifs et couleurs. Comme un prisme qui fractionne le rai de lumière, elle transcende, révèle l’harmonie et la beauté de toutes choses. Elle crée son langage pour mieux dire le mystère et le merveilleux, le sensuel et l’élégant, le facétieux et le surréaliste, le subtil et éternel féminin. Ses phrasés visuels aux proportions divines caressent nos âmes. Ils vibrent à la surface de nos coeurs amollis. Mais soudain, à la faveur d’une prairie encore vierge, Alexandra vient déposer son oeuvre, clé d’une porte scellée, pour beaucoup, depuis longtemps. Entrebâillée, elle dévoile notre essence première. "                                                                             

 

 

" Alors nous humains, dans notre vérité enfin déployée, nous tombons nos avoirs et nos savoirs pour mieux éclore à notre Etre primordial, magique et joyeux qu’il a toujours été. Pour qui ressent un jour cette furieuse envie, cet impérieux besoin d’éveil, les mots graphiques d’Alexandra l’inviteront à vivre sans réserve son aventure fondamentale et unique. "                                        

 

 

" Par son penchant pour les sciences naturelles, la géométrie et les mathématiques, Alexandra enrichit chaque jour une immense bibliothèque. Cette connaissance, au-delà du plaisir qu’elle lui procure, n’est pas une fin en elle-même. Car ces acquis, Alexandra les place au service de ses visions artistiques. Ils charpentent son oeuvre, mais s’effacent au profit de sa poésie chatoyante, de son surréalisme plus évocateur que le réel et de la transcendance dont son oeuvre est habitée. "                                                                                              

 

 

" Lumière, couleurs, sons, musique. Tout est ondes et vibrations. Notre corps et ses sens reçoivent ces vagues folles et pourtant si précises. L’art d’Alexandra est de les conjuguer et de les faire se joindre en une harmonie jubilatoire. Elle réjouit les yeux, équilibre les cellules et apaise l’âme par la réunion des champs vibratoires vitaux et des gammes de fréquences structurées. Elle éveille nos esprits aux histoires subtiles qu’Alexandra glisse en détails savoureux et signifiants dans les cadres de ses compositions qu’elle voudrait toujours plus vastes. "              

 

 

" Alexandra est fascinée et d’une certaine façon, guidée aussi, tant par les grands mystères de l’humanité que par les lois qui régissent l’univers tout entier. Elle stimule nos regards et agrandit nos âmes. Le mental, hors-jeu désormais, on se met à réfléchir, à voir et à penser dans une dimension sans limites, celle du coeur. A la lumière de cette transformation intérieure, notre connaissance de l’autre ou de l’aigle, du vent ou de  la rose ne tient plus des livres. "             

 

 

" Sources infinies d’inspiration pure, le corps, l’anatomie de cet humain, être fantastique et complexe à qui, dans le connu, rien ne ressemble vraiment. Alexandra l’a étudié sous tous les angles. Elle n’en finit pas de découvrir et d’admirer le génie créateur qui en est à l’origine. De là, le saut vers les mondes organiques qu’Alexandra affectionne pour leur troublante perfection et leur beauté venue d’ailleurs, n’est qu’un pas allongé sur la piste de notre genèse comme de notre perpétuelle évolution. "                     

 

 

" Talismans mystiques, GNOSALIS, HYRAEMIA, SKEPTET et les autres ouvrent nos consciences au plus grand que soi, à la genèse du monde, à la première cellule d’amour de laquelle tous nous venons. Celle qui nous compose et nous unit. Celle vers qui chacun de nous chemine avec le secret espoir de la retrouver. Dans nos parenthèses terrestres, Alexandra apporte la lumière flamboyante, immaculée et porteuse d’éternité des coulisses divines qui ont engendré notre monde pourtant éphémère. Par son oeuvre, Alexandra forge une empreinte immuable de beauté et de mystique. Elle nous ancre dans l’ici et le maintenant, perceptions humaines d’infini et d’éternité. "                   

 

 

" Cette intelligence-là, intuitive, en lien directe avec la Création, les civilisations disparues la vivaient, l’entretenaient par la coutume, sans y réfléchir. Cette relation instinctive au plus grand qu’eux captive Alexandra. En chercheuse inspirée qu’elle est, elle se sent en lien étroit avec ces peuples qui foulaient de leurs pieds nus notre sol d’argile. Eux qui ont compris les fondements mathématiques de notre univers. Eux qui l’ont transcrit en langage visuel, la géométrie. Des théorèmes, ils ont décliné des codes qui nourrissent toujours les esprits avisés. Alexandra est l’un d’eux. "                

TEXTES Pierre Repond, écrivain, photographe et vidéaste

 

VOIR LA COLLECTION

 

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER !